Notions de base

Pourquoi un guide de démarrage ?

Nous mettons à votre disposition un ensemble de fonctionnalités pour créer un site puissant et complet, le guide de démarrage est une introduction au maniement de l'outil de création et au manager, ce qui vous permettra de mieux appréhender la modification des pages du site. Pour commencer il faut vous familiariser avec les termes employés dans les différents guides et tutos par Kyma-Web.

Débuter avec le CMS de Kyma-Web

Les sites de Kyma-Web sont crés avec un CMS en ligne, qui vous permet de modifier à tout moment le contenu de votre site pour le garder actualisé.

Vous ne supportez d'autres coûts financiers en dehors de la création la première année, de l'hébergement et le nom de domaine les années suivantes.

Pour cela, vous n'avez rien à installer (c'est ce qu'on appelle une solution hébergée), tout se modifie directement en ligne depuis votre manager. 

Derrière le CMS utilisé par Kyma-Web, c'est une star-up française qui a développé, dès 2004, cet outil de création de site.

L'expérience acquise dans le domaine de la création en ligne, en fait un CMS hébergé performant et fiable, avec une grande souplesse d'utilisation.

Les développeurs actualisent et développent en permanence de nouvelles fonctions, pour que l'outil reste à la pointe des dernières technologies du web.

Quelques termes spécifiques utilisés

Avec notre CMS en ligne (logiciel de création de site), Kyma-Web utilise des termes qui sont spécifiques à son fonctionnement. Voici 4 définitions fondamentales pour bien démarrer le maniement de notre outil : Manager, Module, Widget et plugin...

"Le Manager"

C'est l'espace d'administration de votre site, à partir du quel vous disposez de multiples fonctions.

Pour y accéder, vous devez saisir d'abord votre nom d'utilisateur et aussi votre mot de passe (communiqué lors de la création de votre site).

Une fois validé, vous arrivez alors sur le tableau de bord du manager.

De là vous avez accès aux différents menus afin de pouvoir modifier votre site ou vous connecter à vos pages, visualiser des réservations, des ventes ou des commentaires...

Peu importe ou vous vous trouvez, au bureau, en déplacement, vous pouvez gérer votre site de n'importe  quel ordinateur ou terminal, pourvu qu'il y a une connexion à Internet !

"Le Module"

La meilleure définition pour vous expliquer ce que c'est un module, c'est de vous donner des exemples précis de leur fonctions.:

Module Pages permet de créer des pages facilement, par blocs ou par lignes modifiables séparément.

Module Album Photos pour ajouter des photos par catégorie et organiser  les albums selon des thèmes ou des familles.

Module Boutique si vous avez choisi l'option il permet de créer et parametrer votre E-Shop des articles vendus en ligne...

Module Contact permet de réaliser des formulaires de contact personnalisés.

"Le Windget"

Un widget est une brique de contenu qu'il est possible d'afficher dans une page ou dans un menu. Le contenu du widget peut être lié à un module ou à un contenu externe. Pour y accéder et incérer un "Widget", vous devez auparavent être entrée dans un module, la modification d'une page ou encore des menus.

Il y a des centaines de widgets, spécifiques à l'ensemble des modules ou des menus. On peut distinguer 3 catégories importantes...

  • Des widgets internes : Disponible dans le manager lors des modifications des pages, modules ou menus, ce sont des espaces de contenu dans lesquels vous insérez des informations venant d'autres modules de votre site (derniers commentaires, dernières photos, etc...)
  • Des widgets libres : Ce sont des espaces de contenu dans lesquelles vous pouvez ajouter du texte, des images, de la musique, du code html,  faire paraître de la pub ou des promos..
  • Des widgets externes :  Ce sont des espaces de contenu liées à des services externes. Exemple : le flux d'actualité de votre page facebook, la météo ou encore la possibilité de laisser un avis sur Tripadvisor.

"Le Plugin"

Un plugin est une extension qu'il est possible d'activer de façon optionnelle sur un contenu. Ce sont des fonctionnalités qui vous permettent de développer de l'interactivité sur votre site en effectuant des réglages très fins.

Vous pouvez par exemple autoriser les commentaires sur telle ou telle partie de votre site, réserver du contenu à des membres ou encore autoriser le partage du contenu sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez gérer les plugins de façon très pointue. Ainsi, il est facile par exemple de réserver une page spécifique de votre site à un groupe de membres, de mettre un mot de passe uniquement sur une catégorie ou encore d'autoriser les commentaires sur tel ou tel module.

Pour en savoir plus sur les termes utilisés par Kyma-Web, ou liés à la création des pages et du site avec le manager, nous vous recommandons de consulter le glossaire.